Rolistes Nantais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rolistes Nantais

Le lieu de rencontres des Nantais expatriés
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 D&D 5

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MRick
Admin
MRick


Nombre de messages : 1179
Age : 47
Néphilim : Azuryan
Loup-Garou : Salma
Agone : Kornak
Date d'inscription : 28/05/2006

Feuille de personnage
Vampire: Alexander Van den Heuvel
Star Wars: Bowbak
Armoria: Gwenole

D&D 5 Empty
MessageSujet: D&D 5   D&D 5 EmptyJeu 10 Juil - 11:09

Si vous n'avez pas trop suivi l'actualité rôlistique, vous ignorez peut-être que Wizards est sur le point de sortir D&D5 au mois d'Août (oui dans 1 mois à peu près).

WotC a un peu la pression pour éviter de se planter comme avec D&D4, ils ont l'air d'avoir fait un truc bien sympa, qui essaye de prendre le meilleur de chaque édition, tout en restant simple.

Chose sympa, une partie des règles de base sont déjà disponibles gratuitement, ici :
http://www.wizards.com/dnd/Article.aspx?x=dnd%2Fbasicrules


J'ai déjà lu une bonne partie de ces nouvelles règles. Il n'y a rien de révolutionnaire, mais pas mal de petites idées sympathiques. Les règles de bases sont simples, si on n'utilise pas les options on peut créer un perso en moins d'une demi-heure je pense. Pour arriver à ce résultat, il n'y a pas de dons et de système de compétences détaillé comme dans D&D 3.X par exemple. Ces systèmes sont en option.


Bon par contre, sur les règles de base gratos, j'ai un gros regrets :
Il n'y a que 4 classes (Clerc, Guerrier, Magicien et Roublard). Par contre elles sont présentées jusqu'au niveau 20.
Il n'y a aussi que 4 races (Humain, Elfe, Nain, Halfelin).
Qui est-ce qui vas jouer jusqu'au niveau 20 "juste pour essayer" ?
Et si je veux essayer ce jdr avec 5 PJs, je suis obligé d'avoir au moins 2 joueurs avec la même classe.

Je trouve qu'ils aurait du mettre seulement 4 niveaux, mais proposer la plupart des classes, au moins 10 classes différentes ça aurait été intéressant. Tant pis si il n'y a pas les règles pour les attaques multiples par round (à partir du niveau 5 pour le guerrier), tant pis si il n'y a que les sorts de niveau 1 et 2, mais au moins on peut vraiment tester le jeu pour faire quelques parties...
Là avec ce qu'ils ont fourni, on va tester 4 ou 5 parties, passer niveau 2 puis 3, et puis si ça plait on va acheter la version complète, et là c'est le drame :
Alice voudra que son elfe devienne une tieffeline.
Bob voudra transformer son guerrier en paladin.
Charly voudra que son clerc humain devienne un druide demi-elfe.
Denise voudra que sa roublarde halfeline devienne un rôdeur demi-orc !

Le MJ va péter les plombs. Ou plutôt non, il va dire "Dans ces conditions on redémarre une autre campagne. Niveau 1 !"
Et les joueurs vont pleurer parce qu'ils étaient niveau 3, et patati, et patata...


Autre point :
Aucune traduction n'est prévu dans aucune langue. Apparemment WotC n'a pas voulu fournir de licences aux sociétés qui ont l'habitude de traduire. Est-ce que c'est juste temporaire ? Je n'en sais rien.

Revenir en haut Aller en bas
MRick
Admin
MRick


Nombre de messages : 1179
Age : 47
Néphilim : Azuryan
Loup-Garou : Salma
Agone : Kornak
Date d'inscription : 28/05/2006

Feuille de personnage
Vampire: Alexander Van den Heuvel
Star Wars: Bowbak
Armoria: Gwenole

D&D 5 Empty
MessageSujet: Re: D&D 5   D&D 5 EmptyLun 18 Jan - 10:35

Salut, je vous donne quelques news de l'actualité rolistique donjonesque !


Depuis 1 an et demi que D&D 5 était sorti, WotC n'avait accepté aucune licence pour traduire le jeu dans une autre langue. En France il y avait pas moins de 3 éditeurs qui avaient réclamé la licence, mais aucun ne l'a obtenu.


Mercredi dernier, WotC a publié une licence OGL (Open Game Licence) pour D&D 5. C'est à dire qu'une partie des règles sont "open sources", comme à l'époque de D&D3. Ceci autorise n'importe quel éditeur à faire des jeux dérivés de D&D 5 (mais ils n'ont toujours pas le droit d'utiliser les noms sous copyright comme D&D Dungeon, Donjon, ainsi que Illithid, Beholder etc...).
Je n'ai pas trop suivi les annonces de projet en VO sur ce sujet, mais en France, ça ouvre la porte à des traductions au moins partielles de D&D 5, et donc des jeux compatibles D&D 5 en Français.

Je sais qu'il y a déjà plusieurs projets de ce type en France (oui les éditeurs qui avaient fait la demande de licence pour une traduction officielle avaient été informés de l'arrivée prochaine de cette licence OGL, ils étaient sur les starting blocks).

Moi je vais suivre avec attention et très certainement participer au projet de BBE (Black Book Éditions - qui publie aussi Pathfinder, Casus Belli, Chroniques Oubliées, Polaris, Shadowrun, etc...)

Plus d'infos ici :
http://www.black-book-editions.fr/actualite.php?id=958
Revenir en haut Aller en bas
MRick
Admin
MRick


Nombre de messages : 1179
Age : 47
Néphilim : Azuryan
Loup-Garou : Salma
Agone : Kornak
Date d'inscription : 28/05/2006

Feuille de personnage
Vampire: Alexander Van den Heuvel
Star Wars: Bowbak
Armoria: Gwenole

D&D 5 Empty
MessageSujet: Re: D&D 5   D&D 5 EmptyMer 2 Mar - 11:32

Juste pour vous informer que le projet Héros & Dragons de Black Book a été un gros succès, ils ont récolter 328 000 €.

http://www.black-book-editions.fr/crowdfunding.php?id=30

Moi j'ai craqué pour une offre complète et pas mal d'options (le manuel de poche, la boite d'initiation, les cartes de sorts etc.) ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Nombre de messages : 473
Age : 45
Néphilim : Azash
Loup-Garou : John McAllister
Agone : Murmure
Date d'inscription : 28/05/2006

Feuille de personnage
Vampire: Sarah
Star Wars: Karshkhan
Armoria: Mélissandre

D&D 5 Empty
MessageSujet: Re: D&D 5   D&D 5 EmptyMer 2 Mar - 23:36

Pinaise, les illustrations font toujours autant baver ! Ca fait envie en effet ^^
Revenir en haut Aller en bas
MRick
Admin
MRick


Nombre de messages : 1179
Age : 47
Néphilim : Azuryan
Loup-Garou : Salma
Agone : Kornak
Date d'inscription : 28/05/2006

Feuille de personnage
Vampire: Alexander Van den Heuvel
Star Wars: Bowbak
Armoria: Gwenole

D&D 5 Empty
MessageSujet: Re: D&D 5   D&D 5 EmptyJeu 3 Mar - 12:22


Clairement, ça fait déjà plusieurs années que j'achète des trucs chez BlackBook Éditions, et la qualité est toujours au rendez-vous. Les illustrations y sont pour une bonne part, mais tout le reste est super au niveau qualité.

Du coup j'en reprends d'autres ! ;-)

J'ai acheté suffisamment de campagnes et de scénarios pour avoir de quoi jouer tous les WE pendant au moins 10 ans. Clairement je ne jouerais jamais à tout ce que j'ai acheté, mais c'est tellement bon ! ;-)

Et puis après quand je me demande ce que je vais pouvoir maitriser, j'ai l'avantage d'avoir du choix...
Revenir en haut Aller en bas
MRick
Admin
MRick


Nombre de messages : 1179
Age : 47
Néphilim : Azuryan
Loup-Garou : Salma
Agone : Kornak
Date d'inscription : 28/05/2006

Feuille de personnage
Vampire: Alexander Van den Heuvel
Star Wars: Bowbak
Armoria: Gwenole

D&D 5 Empty
MessageSujet: Re: D&D 5   D&D 5 EmptyLun 4 Juil - 12:11

Je fais un update ici, pour vous parler de D&D 5 et de H&D (Héros & Dragons).

Comme je l'ai expliqué plus haut, H&D est un jeu made in France, mais compatible avec D&D 5.

Il est indépendant, mais suffisamment proche pour qu'on puisse le mélanger.
Enfin je dis "il est", mais c'est plutôt il sera, car il n'est pas encore publié (mais en tant que testeur j'ai déjà un petit aperçu).

J'ai déjà parlé du fait qu'une partie seulement des règles de D&D 5 sont sous licence OGL (Open Game Licence).
Alors c'est moins ouvert que ne l'était D&D 3, mais c'est bien plus ouvert que D&D 4. La partie des règles ouverte est un peu maigre, mais permet quand même de jouer toutes les races et un archétype de chaque classe jusqu'au niveau 20.

La plupart des sorts sont présents (sauf ceux avec des noms copyright comme Bigby ou Mordenkainen), la majorité des monstres aussi (toujours pareil, Illithid, Beholder et autres sont absents).
Par contre il n'y a qu'un seul don (mais il faut dire que dans D&D 5 les dons sont optionnels), et un seul Background.

Les Backgrounds sont la meilleure nouveauté de cette édition, et là c'est très dommage qu'il n'y en ait qu'un seul.
Voici le BG disponible en OGL :

Citation :

Acolyte
Compétences maîtrisées : Intuition, Religion
Langues : deux de votre choix
Équipement : un symbole sacré (cadeau reçu lorsque vous êtes entré en sacerdoce), un livre de prières, 5 bâtons d'encens, un habit sacerdotal, des vêtements communs et une bourse contenant 15 po.

Capacité : Abri du fidèle
En tant qu'acolyte, vous imposez le respect à ceux qui partagent votre foi, et pouvez mener les cérémonies religieuses de votre divinité. Vous et vos compagnons aventuriers pouvez vous attendre à recevoir des soins gratuits dans un temple, un sanctuaire ou toute autre présence établie de votre foi, bien que vous soyez responsable de fournir toutes les composantes matérielles nécessaires aux sorts. Ceux qui partagent votre religion vous aideront (mais seulement vous) et vous offriront un mode de vie modeste.

Vous pouvez également avoir des liens avec un temple spécifique dédié à votre divinité ou votre panthéon, et vous y avez une résidence. Cela pourrait être le temple où vous avez servi, si vous êtes resté en bons termes avec lui, ou un temple dans lequel vous avez trouvé une nouvelle maison. Lorsque vous êtes proche de votre temple, vous pouvez faire appel à des religieux pour vous aider, à condition que l'aide que vous demandiez ne soit pas dangereuse et que vous restiez en règle avec votre temple.

Personnalités proposées
Les acolytes sont façonnés par leur expérience dans les temples ou autres communautés religieuses. Leur étude de l'histoire et des principes de leur foi ainsi que leurs relations avec les temples, les sanctuaires et la hiérarchie affectent leurs manières et leurs idéaux. Leurs défauts pourraient être une certaine hypocrisie cachée ou une pensée hérétique, ou bien un lien ou un idéal poussé à l'extrême.

d8 Trait
1 J'idolâtre un héros particulier de ma foi, et renvoie constamment à ses actes et à son exemple.
2 Je peux trouver un terrain d'entente entre les ennemis les plus féroces, ressentir de l'empathie pour eux et toujours travailler vers la paix.
3 Je vois des présages dans chaque événement et action. Les dieux essaient de nous parler, nous avons juste besoin d'écouter.
4 J'ai toujours une attitude optimiste.
5 Je cite (ou paraphrase) des textes sacrés et des proverbes dans presque toutes les situations.
6 Je suis tolérant (ou intolérant) vis-à-vis des autres fois et je respecte (ou condamne) l'adoration des autres dieux.
7 J'ai apprécié la bonne nourriture, les boissons et la haute société parmi l'élite de mon temple. La vie rude me fait grincer.
8 J'ai passé tellement de temps dans mon temple que j'ai peu d'expérience pratique pour traiter avec les gens du monde extérieur.

d6 Idéal
1 Tradition. Les anciennes traditions de culte et de sacrifice doivent être préservées et respectées (Loyal).
2 Charité. J'essaie toujours d'aider ceux dans le besoin, quel qu'en soit le coût (Bon).
3 Progrès. Nous devons aider à mettre en place sur terre les changements que les dieux réalisent constamment (Chaotique).
4 Pouvoir. J'espère un jour parvenir au sommet de la hiérarchie religieuse de ma foi (Loyal).
5 Foi. J'ai confiance dans le fait que ma divinité guidera mes actions et que si je travaille dur, tout ira bien (Loyal).
6 Aspiration. Je cherche à me montrer digne de la faveur de mon dieu en faisant correspondre mes actions avec ses enseignements (tout alignement).

d6 Lien
1 Je cherche une ancienne relique de ma foi qui a été perdue il y a longtemps. Je mourrais pour la récupérer.
2 Un jour je me vengerai de la hiérarchie corrompue de ce temple qui m'a accusé d'être un hérétique.
3 Je dois ma vie au prêtre qui m'a recueilli quand mes parents sont morts.
4 Tout ce que je fais est pour les gens ordinaires.
5 Je ferais tout pour protéger le temple dans lequel je servais.
6 Je cherche à préserver un texte sacré que mes ennemis veulent détruire car ils le considèrent hérétique.

d6 Défaut
1 Je juge sévèrement les autres, en partie parce que je suis encore plus sévère envers moi-même.
2 J'ai trop confiance en ceux qui exercent le pouvoir au sein de la hiérarchie de mon temple.
3 Ma piété me conduit parfois à faire confiance aveuglément à ceux qui professent la foi de mon dieu.
4 Je suis inflexible dans ma pensée.
5 Je suis méfiant envers les étrangers et m'attends au pire de leur part.
6 Une fois que j'ai un but, je deviens obsédé par celui-ci, au détriment du reste de ma vie.

Dans D&D 5, il y en a plein d'autres, voici quelques exemples :
Charlatan
Criminal
Entertainer
Folk Hero
Guild Artisan
Hermit
Noble
Outlander
Sage
Sailor
Soldier

Chaque PJ doit avoir un BG, c'est obligatoire (uniquement pour les PJ, pas les PNJ), et il a donc généralement 2 compétences associés (dans l'exemple Religion et Intuition), un équipement de départ, et quelques autre capacité mineures (parler des langues, maîtrise d'outils etc...).
Il y a un avantage qui est généralement un avantage RP, sans règles très précises (ici : Abri du fidèle).
Et enfin il doit choisir un Trait (ou deux), un idéal, un lien et un défaut. On peut piocher dans ceux qui sont proposés les choisir au hasard ou en inventer de nouveaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D&D 5 Empty
MessageSujet: Re: D&D 5   D&D 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
D&D 5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rolistes Nantais :: Taverne-
Sauter vers: